Qu’est-ce qu’un médecin déconventionné?

Après 17 ans d’exercice en secteur 1, le Dr Désille a fait le choix d’exercer en dehors de la convention signée entre la Sécurité Sociale et les médecins. Elle s’affranchit alors des contraintes administratives, économiques et tarifaires imposées par cette convention.

Ses honoraires sont fixés librement et ne sont quasiment plus remboursés par la CPAM. Ses prescriptions (médicaments, bilans sanguins ou d’imagerie, séances de kiné…) restent remboursées comme celles d’un médecin conventionné.

Pour le patient :

Les consultations sont remboursées sur la base d’un tarif d’autorité, fixé par la Sécurité Sociale, de 0,61 euros. Les actes techniques (biopsie ou exérèse cutanée, électrocardiogramme, frottis, sutures…) sont remboursées à hauteur de 16% du tarif conventionné.
Certaines mutuelles proposent des contrats permettant le remboursement des actes des médecins non conventionnés.

Pourquoi ce choix ?

Depuis plusieurs années, le secteur conventionnel devient de plus en plus maltraitant pour les médecins et par ricochet, pour les patients : consultations de plus en plus rapides, lourdeur administrative croissante, médecins peu disponibles, impossibilité d’investir dans du matériel ou du personnel.

Ayant à cœur de continuer de soigner chacun selon son individualité et de rester fidèle à la conscience professionnelle qui l’anime depuis 17 ans, le Dr Désille a fait le choix de retrouver le plaisir d’exercer la médecine avec passion, en s’affranchissant du système actuel, qui conduit à une médecine de moindre qualité et à un épuisement des soignants.

Retour en haut